La réhabilitation du village Ottoman de Dana en "Village-Patrimoine" s'achèvera en Septembre prochain. Ce projet de rénovation initié par la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN), , vise à promouvoir l’écotourisme dans cette région exceptionnelle de Jordanie et à aider au développement des communautés locales en créant des emplois tout en améliorant les infrastructures d'accueil.
Le village rénové rassemblera sur son site habitations rurales et structures touristiques à taille humaine : hébergements, restaurants, boutiques et cafés typiques propres à favoriser les contacts avec la population locale.
Ces nouvelles installations ne manqueront pas de séduire les visiteurs et randonneurs en quête d'authenticité et de rencontre.
Un projet pilote en Jordanie
Dana est la réserve naturelle la plus aboutie du pays en termes de développement durable. Fondée en 1989 à l’initiative de la RSCN, la réserve était donc toute choisie pour accueillir ce nouveau projet-pilote alliant valorisation des espaces naturels et développement économique.
Située à mi-chemin entre Pétra et Kérak, la Réserve de Dana est la plus vaste réserve de Jordanie. Elle s’étend sur plus de 300 km² et abrite de très nombreuses espèces végétales et animales, offrant aux visiteurs des points de vue spectaculaires, des randonnées de tous niveaux et des hébergements atypiques sur les collines.
Eco tourisme et soutient des communautés locales
Soucieux de la conservation et de la valorisation de son patrimoine naturel et culturel, le Gouvernement jordanien et la RSCN misent activement sur le tourisme vert : de nombreux projets de développements et programmes de protection de l’environnement voient le jour depuis plusieurs années : construction d’éco-lodges, élaboration de sentiers de randonnée, formation de guides-nature…
Une stratégie totalement en phase avec les activités de promotion de l'Office de Tourisme de Jordanie en France, qui souhaite séduire les visiteurs sensibles au tourisme durable et responsable. Faire découvrir la diversité naturelle du pays, tout en privilégiant le contact avec les populations locales.