Photo Rolex/Kurt Arrigo
C’est dans le cadre exceptionnel du Grand Port de La Valette que les voiliers s’aligneront le 20 octobre pour le départ, avant de longer les superbes fortifications de la capitale de Malte et prendre le large vers la Sicile. La course suit ensuite le sens inverse des aiguilles d’une montre sur une boucle de plus de 606 miles nautiques autour de la Sicile.
Traversant le détroit de Messine puis naviguant au large de plus d’une vingtaine d’îles de toutes tailles, les skippers auront le loisir d’admirer les menaçants Stromboli et Etna, les superbes côtes siciliennes et des îles de Favignana et Pantelleria avant de remettre le cap sur l’Archipel Maltais et achever la course en beauté en traversant le canal de Comino et son paradisiaque lagon bleu.
Le 27 octobre, à l’issue d’une semaine de régate, la ligne d’arrivée les attendra dans le port de Marsamxett, surplombé cette fois-ci par les majestueux remparts nord de La Valette.
Depuis sa fondation en 1968 par le Royal Malta Yacht Club et le Royal Ocean Club, la Rolex Middle Sea Race n’a cessé d’accroître son importance et sa réputation. Avec l’aide de son prestigieux sponsor Rolex, le nombre de participants a plus que doublé ces dernières années pour atteindre le record de 78 participants en 2008.
Venant des quatre coins du monde, naviguant sur des voiliers de toutes tailles, nombreux sont les amateurs et professionnels qui viennent à Malte relever le défi de la Rolex Middle Sea Race et se lancer sur les traces de ses plus illustres participants : Éric Tabarly, Cino Ricci, ou Herbert von Karajan.
Un superbe parcours qui fait depuis plus de trois décennies la renommée de la Rolex Middle Sea Race et qui incite toujours plus d’amoureux de la voile à venir relever le défi sportif tout en profitant de son cadre d’exception au cœur des îles de la Méditerranée.
David Raynal
Retrouvez tous les renseignements sur la Rolex Middle Sea Race 2012 sur : www.rolexmiddlesearace.com