Le Grand Concert d’ouverture du 6 juillet au soir, plage du Mimbeau, a donné sa pleine mesure. Un mariage de la musique et du sport, magnifique hommage à Micheline Ostermeyer, à la fois pianiste de renom et grande sportive aux trois médailles olympiques en 1948.
Micheline Ostermeyer, médaille d’or du Lancer du disque aux JO de Londres en 1948 - © DR
Loin s’en faut, cette grande dame n’a pas, de son vivant, été honorée à sa juste valeur. La grande ʺprêtresseʺ du festival -Hélène Berger- qui fut son élève, a réussi à la mettre en lumière en illustrant d’une manière magistrale, mêlant son et image, un parcours artistique et sportif sans égal. Spectacle auquel ont pris part, dans des figures sportives à couper le souffle, le Cap Aïkido de Lège, le CADG (club de gymnastique) d’Andernos et l’ASCPA (club omnisports) de Pessac et ponctué d’un magnifique feu d’artifice illuminant toute la plage.
Toute la semaine durant, de nombreux artistes ont pu exprimer tout leur talent, à commencer par l’incomparable François-René Duchable, notamment à deux pianos avec Hélène Berger.
Puis, la Sud-Coréenne Heyoung Park au piano et l’Américaine Lisa Tannebaum à la harpe ont de nouveau enchanté l’assistance après leur charmante et sublime prestation de l’an passé.
Puis, la Sud-Coréenne Heyoung Park au piano et l’Américaine Lisa Tannebaum à la harpe ont de nouveau enchanté l’assistance après leur charmante et sublime prestation de l’an passé.
Jérémy Duffau (ténor) et Laurent Arcaro (baryton) - © Hubert Gouleret
Le pianiste aveyronnais Eric Artz, grand habitué du festival, a conquis le public avec ses interprétations des grands compositeurs classiques, à commencer par Chopin. Jérémy Duffau (ténor) et Laurent Arcaro (baryton) ont fait partager leur numéro de duettistes.
Le Polonais Wojciech Grzegorczyk a affiché son talent au vibraphone, la Serbe Aleksandra Radovanovic et la Syrienne Israa Alkilani ont partagé de mélodieux sons de harpe avec Lisa Tannebam, les Français du Quatuor Zahir jonglant avec quatre saxophones de taille différente, la pianiste japonaise Aoko Soga au répertoire allant du classique au jazz. Tout au long de la semaine, en divers endroits de la presqu’île, musique classique (Heyoung Park au piano, Lisa Tannebaum à la harpe, Philippe Maeder au violon), comédie musicale avec Rabah Aliouane, piano jazz avec Loïc Cavadore… ont alterné, créant une harmonie de sonorités mêlant magie et enchantement. Au bord des eaux du bassin d’Arcachon ou sous les majestueux pins maritimes des terres siliceuses de la presqu’île… En marge des grands concerts de soirée, master classes, concerts jeunes talents et ateliers découverte ont ponctué les journées. L’ensemble chapeauté par l’Académie internationale du Cap Ferret dirigée de main de maître par Hélène Berger.
Heyoung Park et Philippe Maeder en répétition - © Hubert Gouleret
Un accessit à l’atelier de chant choral et de direction d’orchestre sous la baguette d’Eliane Lavail rappelant l’immense carrière de cette grande cheffe de chœur et d’orchestre. Cette Berruyère a marqué de son talent le Conservatoire régional de Musique de Bordeaux, fondant, en 1991, l’Ensemble orchestral d’Aquitaine. Elle est l’une des plus remarquables cheffes d’orchestre françaises. Qui, malheureusement et ne l’oublions pas, brillent par leur rareté !
Ainsi se plaît à le répéter Hélène Berger, ʺLe Festival international de Musique du Cap Ferret n’existe qu’avec l’aide des différents partenaires économiques implantés, notamment autour du Bassin d’Arcachon, et le soutien inconditionnel de la municipalité et de son premier édile, Philippe de Gonnevilleʺ. Indissociable de cette réussite et véritable sacerdoce, toute l’armée des bénévoles a œuvré, cette fois-ci encore, à chaque instant, à l’accomplissement des tâches liées à l’organisation et à l’intendance d’un événement musical incontournable de la région Nouvelle Aquitaine. Le premier grand événement de la saison sur la presqu’île !
Le Cap Ferret Music Festival 2025, 15ème du nom, se déroulera du 5 au 12 juillet.
www.capferretmusicfestival.com