
La vieille ville de Neuchâtel - © Guillaume Perret
Neuchâtel est une pépite de la Suisse Romande qui a tout pour plaire. Elle se caractérise par l’élégance discrète de ses édifices de couleur jaune qui font la part belle à la pierre d’Hauterive, une roche sédimentaire à la couleur ocre. Des pierres qui firent écrire à Alexandre Dumas que « la ville ressemblait à un joujou taillé dans une motte de beurre » !
Une cité pittoresque qui affiche également une belle harmonie architecturale, une gastronomie très soignée, des villages avoisinants d’une grande richesse, ainsi qu’une situation privilégiée au bord du plus grand lac entièrement Helvète, dont les rives sont caractérisées par des vignobles, des plages de sable ou de petits cailloux, et des roselières.
Une cité pittoresque qui affiche également une belle harmonie architecturale, une gastronomie très soignée, des villages avoisinants d’une grande richesse, ainsi qu’une situation privilégiée au bord du plus grand lac entièrement Helvète, dont les rives sont caractérisées par des vignobles, des plages de sable ou de petits cailloux, et des roselières.
Le retour de la lumière, des couleurs et des odeurs, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes, tout est une source de joie quand le printemps arrive… Saison idéale pour découvrir Neuchâtel, au cours de déambulations ou lors de balades commentées par des guides passionnants. On est parti.
Les lieux incontournables
Le château de Neuchâtel connu localement sous le nom de Schloss Neuenburg domine majestueusement le cœur de la ville éponyme, chef-lieu du canton de Neuchâtel. Perché sur un éperon rocheux, il est un témoignage de l’architecture médiévale mais aussi un symbole du pouvoir régional qui a, bien évidemment évolué au cours des siècles. Ses origines remontent au début du XIe siècle.

Le château de Neuchâtel - © Reto Duriet
La première mention écrite de l’auguste bâtisse apparaissant dans une donation faite par le roi Rodolphe III de Bourgogne à son épouse, Irmengarde, en 1011. Il fut le lieu de résidence des Comtes de Neuchâtel avant de passer aux siècles suivants par de multiples propriétaires, jusqu’à devenir aujourd’hui le siège du pouvoir cantonal. Ce château est un bel exemple ( unique en Suisse) d’architecture romane non religieuse. Sa façade ouest, restaurée en 1866, est divisée par des cordons sculptés représentant deux chiens. Ses parties méridionale et supérieure sont quant à elles, du XVIe siècle. Un ensemble admirable.
La collégiale, avec sa pierre jaune, située à côté du château, est l’autre symbole de la ville, dont la construction a débutée en 1190, sous l’impulsion du premier seigneur, Ulrich II. En 1530, suite à la Réforme, elle est vidée de son mobilier et dédiée au culte protestant. Au 19e siècle, des flèches au style néo-gothique sont ajoutées sur ses tours. Aujourd’hui, son cloître fleuri invite à la détente et son esplanade offre des coups d’œil étonnants sur les environs. Les beaux jours venus, il est agréable de prendre un verre sur la pittoresque terrasse de café au pied de l’édifice, pour profiter de la vue panoramique.
Flanquée de son immense horloge rouge, la Tour de Diesse se dresse au pied de la colline du château. Bâtie au XIe siècle, avec des moellons romains apportés d’Avenches , elle appartient plusieurs siècles durant à la famille de Diesse, vassaux du comte de Neuchâtel et potiers d’étain. Au cours de sa longue existence, elle connaît diverses vocations, abritant commerces, sociétés d’étudiants et de nos jours, galeries d’art.
En contrebas, la fontaine du Banneret, la plus ancienne fontaine publique qui servait à abreuver vaches et chevaux. Son aspect actuel date de 1581 et lui fut donné par Laurent Perroud. Elle est surmontée d’une statue de banneret - seigneur qui avait le droit de lever bannière - . La place de la Croix-du-Marché sur laquelle se trouve ladite fontaine rassemble l’Aubier, un café -hôtel bio, aux volets typiques colorés ainsi que le restaurant du Banneret avec sa façade de style Renaissance.
À quelques encablures de là, la Maison des Halles érigée au Moyen-Âge. Elle servait de halle aux marchands de toute l’Europe qui venait y vendre leurs marchandises, notamment des épices, des céréales, des textiles etc… Ce magnifique bâtiment est un ensemble du passé de Neuchâtel qui offre un regard intime sur le patrimoine culturel unique de cette région.
Partons maintenant faire un petit tour au cœur de l’histoire neuchâteloise, au Musée d’art et d’histoire, établi dans un bâtiment de style Renaissance, au bord du lac. Il présente des collections d’art de la région mais aussi 3 pièces maîtresses qui sont 3 automates - la Musicienne, l’Écrivain et le Dessinateur , parfaitement fonctionnels, réalisés entre 1767 et 1774 dans l’atelier d’exception Jaquet-Droz de la Chaux-de Fonds. Il est possible de les admirer à l’œuvre lors des démonstrations publiques, accessibles sans réservation, le premier dimanche de chaque mois. Des petits prodiges, témoins du génie d’une famille d’horlogers ! www.mahn.ch/fr/
Autre temps, autre lieu… La fresque géante de 240 m², de la rue du Neubourg, réalisée en 2017, par les graveurs Wilo et Kesh, sous l’impulsion de John Howe, l’illustrateur du Seigneur des Anneaux. D’un côté de la rue, des figues fantastiques comme la vouivre et la fée Mélusine. De l’autre, des portraits d’écrivains, Rousseau, Balzac, Dumas passés dans la capitale cantonale. Des œuvres de street art à ne pas manquer !
Mais évidemment, on ne peut pas se rendre à Neuchâtel sans aller faire un tour, aussi petit soit-il, sur le lac… En un un quart d’heure, un bateau de la compagnie LNM emmène à Auvernier, un village idyllique, à l’ouest duquel se trouve le domaine viticole du château d’Auvernier, exploité depuis 1603 par la même famille. C’est désormais la 15° génération, représentée par Henry qui a reprit les rênes du domaine des mains de son père, Thierry Grosjean. Le vignoble planté en Chasselas, Chardonnay, Pinot gris, Sauvignon Blanc, Gamaret, Garanoir et Merlot côtoie le célèbre Pinot Noir qui représente à lui seul plus de la moitié de l’encavage. C’est ce cépage roi qui a fait la réputation de l’incontournable et original Oeil de Perdrix de Neuchâtel. Le « Non filtré », est l’autre spécialité viticole, né par hasard , il y a tout juste 50 ans. Premier vin suisse de l’année, ce Chasselas a la couleur trouble surprend par sa fraîcheur et sa rondeur. Une visite complète de la vigne, de la cave ainsi qu’une dégustation est proposée, d’une durée de 1h30: 36€. chateau-auvernier.ch

La villa Jeanneret-Perret, dite Maison Blanche, première réalisation de Le Corbusier - © Tourisme neuchatelois
Pour les amateurs d’art, direction La Chaux-de Fonds. Métropole horlogère et lieu de naissance de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, située à 25 mn en train de Neuchâtel. Pour découvrir ses œuvres de jeunesse, il est recommandé de participer à une visite guidée entièrement dédiée à l’architecte visionnaire. Le guide vous emmènera dans un voyage captivant à travers les rues en damier de la ville, où les bâtiments emblématiques conçus par le jeune Le Corbusier se dressent fièrement.

Intérieur de la Maison Blanche - © Guillaume Perret
La villa Jeanneret-Perret, dite Maison Blanche est sa première réalisation qui, lui est commandée par ses parents. Son père, horloger, lui indique vouloir « une petite bicoque où nous serons seuls ». Le Corbusier leur construit une grande maison familiale sur les hauteurs de sa ville natale. Le chantier dure 6 mois, d’avril à novembre 1912. Pour cette construction, il abandonne le style sapin et développe de nouveaux concepts qu’il théorisera quelques années plus tard dans les 5 points d’une architecture nouvelle. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se visite grâce à l’association Maison Blanche.

La Villa Schwob dite Turque - © Marc-André_Monard
En contrebas, se trouvent plusieurs maisons sur lesquelles l’architecte a travaillé. C’est le cas de la Villa Fallet, reconnue elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Villa Schwob dite Turque, construite en 1916 pour un riche industriel horloger sera sa dernière réalisation en tant que Charles-Edouard Jeanneret. En 1917, il s’installe à Paris, y prend le pseudonyme de Le Corbusier, dérivé du nom de l’un de ses aïeux. Un architecte de génie, père de l’architecture moderne, ayant été le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l’intérieur des constructions !
maisonblanche.ch - /www.fondationlecorbusier.fr/
maisonblanche.ch - /www.fondationlecorbusier.fr/
CARNET D'ADRESSES
Où loger à Neuchâtel ?
Hôtel Beau-Rivage*****, Relais & Châteaux: Dans une demeure historique de 1862, l’hôtel Beau-Rivage est un havre de paix au bord du lac. Ici, on se laisse transporter par l’un des plus enchanteurs panoramas de Suisse… Au restaurant O’terroirs, on savoure, face au panorama des Alpes une cuisine à base de produits régionaux, et l’on goûte aux absinthes artisanales. www.info@beau-rivage-hotel.ch - www.relaischateaux.com/fr/
Hôtel Palafitte*****: Pour vivre une expérience lacustre unique, on réserve à l’hôtel Palafitte, un concept intemporel construit sur pilotis en 2002, à l’occasion de l’Exposition Nationale Suisse. Ses 38 pavillons individuels, avec une terrasse privative offrent les somptueux spectacle des Alpes dominant le lac. Le restaurant gastronomique « La Table de Palafitte » sert des plats suisses et internationaux d’extrême qualité. Le dépaysement y est immédiat et total. www.palafitte.ch
Où manger à Neuchâtel et environs ?
La Dispensa, rue des Bercles 3, 2000 Neuchâtel. Superbe restaurant du centre-ville , décoré avec soin et élégance qui se trouve classé parmi « les 50 meilleurs restaurants italiens du monde », selon le guide italien Top Italy. On y déguste un Risotto au Castelmagno, ortie, poudre d’abricots , déshydratée, un veau céleri-rave, pomme, cerfeuil, oignon rouge, pour finir sur un citron basilic, citron vert, crémeux citron, ganache, crumble noisette. Un festin de roi ! Une reconnaissance mondiale bien méritée pour cette table, qui met à l’honneur la cuisine transalpine. https://la-dispens a.ch
La célèbre Brasserie Le Cardinal, au 9 rue du Seyon est située au pied du château. Son intérieur actuel a conservé l’essentiel du décor Art Nouveau conçu en 1905, typique de la Belle Époque. Ici, un exceptionnel paysage imaginaire réalisé en carreaux de faïence colorés, des moulures au plafond et des motifs gravés sur les vitres font rêver. À la carte, on retrouve une spécialité, « La Neuchâteloise », une tomme chaude en chausson, galette de pommes de terre, saucisson neuchâtelois, salade. À manger sans modération. lecardinal-brasserie.ch
La Brasserie de L’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel de Ville 1, 2300 la Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment de 4 niveaux abrite une des bonnes tables de la ville horlogère, qui nous transporte dans une ambiance Belle Époque. On y savoure des plats cuisinés faits maison, à l’image du saucisson Neuchâtelois fermé sous cloche, sauce à l’absinthe et gratin de pommes de terre. Le tout accompagné d’un verre d’Oeil de Perdrix du Domaine de Chambleau. restaurant@hotel-de-ville-2300.ch
La Brasserie du Poisson, rue des Épancheurs 1, 2012 Auvernier. Tout près du lac, cette brasserie contemporaine propose une cuisine faisant la part belle au poisson - saumon gravlax maison, tartare de thon, filets de perche du lac de Neuchâtel, etc…-. Ici on ne boude pas son plaisir, d’autant que tout est simplement parfait ! https://lepoisson-auvernier.ch/
Comment se rendre à Neuchâtel ?
En TGV Lyria: à 4 heures de Paris
Où loger à Neuchâtel ?
Hôtel Beau-Rivage*****, Relais & Châteaux: Dans une demeure historique de 1862, l’hôtel Beau-Rivage est un havre de paix au bord du lac. Ici, on se laisse transporter par l’un des plus enchanteurs panoramas de Suisse… Au restaurant O’terroirs, on savoure, face au panorama des Alpes une cuisine à base de produits régionaux, et l’on goûte aux absinthes artisanales. www.info@beau-rivage-hotel.ch - www.relaischateaux.com/fr/
Hôtel Palafitte*****: Pour vivre une expérience lacustre unique, on réserve à l’hôtel Palafitte, un concept intemporel construit sur pilotis en 2002, à l’occasion de l’Exposition Nationale Suisse. Ses 38 pavillons individuels, avec une terrasse privative offrent les somptueux spectacle des Alpes dominant le lac. Le restaurant gastronomique « La Table de Palafitte » sert des plats suisses et internationaux d’extrême qualité. Le dépaysement y est immédiat et total. www.palafitte.ch
Où manger à Neuchâtel et environs ?
La Dispensa, rue des Bercles 3, 2000 Neuchâtel. Superbe restaurant du centre-ville , décoré avec soin et élégance qui se trouve classé parmi « les 50 meilleurs restaurants italiens du monde », selon le guide italien Top Italy. On y déguste un Risotto au Castelmagno, ortie, poudre d’abricots , déshydratée, un veau céleri-rave, pomme, cerfeuil, oignon rouge, pour finir sur un citron basilic, citron vert, crémeux citron, ganache, crumble noisette. Un festin de roi ! Une reconnaissance mondiale bien méritée pour cette table, qui met à l’honneur la cuisine transalpine. https://la-dispens a.ch
La célèbre Brasserie Le Cardinal, au 9 rue du Seyon est située au pied du château. Son intérieur actuel a conservé l’essentiel du décor Art Nouveau conçu en 1905, typique de la Belle Époque. Ici, un exceptionnel paysage imaginaire réalisé en carreaux de faïence colorés, des moulures au plafond et des motifs gravés sur les vitres font rêver. À la carte, on retrouve une spécialité, « La Neuchâteloise », une tomme chaude en chausson, galette de pommes de terre, saucisson neuchâtelois, salade. À manger sans modération. lecardinal-brasserie.ch
La Brasserie de L’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel de Ville 1, 2300 la Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment de 4 niveaux abrite une des bonnes tables de la ville horlogère, qui nous transporte dans une ambiance Belle Époque. On y savoure des plats cuisinés faits maison, à l’image du saucisson Neuchâtelois fermé sous cloche, sauce à l’absinthe et gratin de pommes de terre. Le tout accompagné d’un verre d’Oeil de Perdrix du Domaine de Chambleau. restaurant@hotel-de-ville-2300.ch
La Brasserie du Poisson, rue des Épancheurs 1, 2012 Auvernier. Tout près du lac, cette brasserie contemporaine propose une cuisine faisant la part belle au poisson - saumon gravlax maison, tartare de thon, filets de perche du lac de Neuchâtel, etc…-. Ici on ne boude pas son plaisir, d’autant que tout est simplement parfait ! https://lepoisson-auvernier.ch/
Comment se rendre à Neuchâtel ?
En TGV Lyria: à 4 heures de Paris

Le festin Neuchâtelois est une expérience unique au cœur de la tradition gastronomique du canton de Neuchâtel. Le temps d’un repas , cheffes et chefs de renom font découvrir, ou redécouvrir les produits du terroir. Une balade gourmande incontournable, à ne pas manquer, qui se tient le 2ème dimanche de mars. festin-neuchatelois.ch
- La Neuchâtel Tourist card, dite NTC, est une carte d’hôte émise gratuitement et envoyée automatiquement à toute personne ( adulte et enfant) séjournant au minimum une nuit dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier du canton de Neuchâtel. Elle offre une quarantaine d’acticvtés et les transports publics gratuits dans tout le canton pendant toute la durée du séjour. On en profite !
Plus d'informations : neuchateltourisme.ch - www.myswitzerland.com
Catherine Monbreault