Photo Florent Bouteiller (Le Monde)
Le skicross est né à la fin des années 1990 aux États-Unis ; en 2003 la discipline est reconnue par la Fédération internationale de ski (FIS) et intégrée à la catégorie freestyle (ski acrobatique), pour devenir épreuve olympique officielle lors des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, en 2010.
La compétition consiste en une course le long d’un parcours d'environ 600 mètres et de 33 % d'inclinaison, composé de divers éléments naturels ou artificiels comme les bosses, les courbes relevées ou tremplins.
Le déroulement
La compétition se déroule en deux étapes : les qualifications et les phases finales.
Pour les qualifications, chaque skieur parcours le tracé de manière individuelle et chronométrée Une fois les qualifications terminées, les 32 skieurs qui ont réalisé les meilleurs temps aux épreuves individuelles peuvent prendre part aux phases finales, un tableau à élimination directe. Quatre par quatre, les skieurs s’affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l’étape suivante. Les courses continuent ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quatre skieurs en lice. L'avant dernière course est la « petite finale », pour attribuer les places 5 à 8 ; podium et remise des prix à l’issue de la course finale.
Je vous propose de lire le très bon article de Florent Bouteiller (Le Monde) pour mieux connaître Ophélie David http://www.lemonde.fr/sport/
Jean-Louis Corgier