Reportages Route des Princes
Lisbonne - © Route des Princes
Ses maisons pastels et sa vie nocturne débridée font penser à La Havane, ses eaux bleues, son pont du 25 avril de couleur rouge et ses tramways évoquent San Francisco, ses boutiques chics et ses docks réhabilités rappellent Londres, tandis que le quartier de l’Alfama arbore un air de médina nord-africaine. Pas simple, en conséquence, de saisir l’esprit de Lisbonne. Et pour cause, il est unique. Lisbonne est unique. Belle mais pas seulement, elle séduit aussi par son accueil, par son énergie communicative mais également par ses contrastes et son histoire mouvementée qui a vu passer les Romains, les explorateurs maritimes et la dictature de Salazar. Elle offre aussi aux visiteurs des palais enchanteurs, des monastères classés, des galeries d'art contemporain et des ruelles d’un autre temps.
Elle les emporte lors des fêtes des Saints populaires, en juin, comme elle embarquera, le jour de la Saint Antoine, les équipages de la Route des Princes qui rejoindront tout juste le port situé à quelques pas de la place du Commerce au cœur de la ville. Car oui, à cette occasion, ce sont bien des centaines de milliers de personnes qui se pressent dans les rues et font de cette semaine fériée la plus grande fête du Portugal. Manger, boire et danser au son de musiques populaires et modernes jusqu'au lever du jour : voilà ce qui vous attend lors de l’escale portugaise de ce tour de l’Europe des multicoques.
Là-bas, profitez-en pour faire des découvertes culinaires. Dégustez, par exemple ces petits gâteaux à la crème nommés pastéis ou ces mille et un autres produits dont Lisbonne a le secret. Loin des clichés du fameux bacalhau, cette morue salée, ingrédient phare du pays depuis quatre siècles dont il existe, paraît-il, 365 recettes, la gastronomie locale propose un panel incroyable de vins, de fromages et de poissons tandis que ses huiles d'olive rivalisent avec les meilleurs produits européens. Ne manquez pas de goûter le caldo verde, cette soupe faite maison de couleur vert jade, à base de pommes de terre et de chou, que vous accompagnerez d’un petit vinho verde. Maintenant foncez. Faites escale à Lisbonne, sentez son âme et son énergie !
Reportages La Route des Princes