À 22 km de Chamonix, à l'autre extrémité du tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur est une commune valdôtaine de 2727 habitants, de renommée internationale pour le ski et l'alpinisme. Sa réputation ne lui a pas fait perdre son authenticité, et sa tradition culinaire a des racines profondes que l'on retrouve au quotidien dans l'offre gastronomique locale.
Après une longue journée de glisse sur les 33 pistes que compte la station, ou à pratiquer d'autres activités sportives, une pause détente dans le spa de l’un des nombreux hôtels, s'avère indispensable et bénéfique.
L'action relaxante du spa contribue également à l'éveil des sens pour se préparer à savourer comme il se doit les spécialités de Courmayeur : polenta à la Fontina, gibiers et viandes à la carbonade, par exemple, le tout accompagné d'un cru valdôtin, comme un verre de Blanc de Morgex et La Salle, vin blanc DOC le plus haut d'Europe, ou une bière fraiche de la Microbrasserie Courmayeur Mont-Blanc, une petite production artisanale dont l'eau de Courmayeur en est l'ingrédient principal. Pour terminer en beauté, le dessert par excellence, le Monte Bianco aux marrons, cacao et chantilly, est incontournable, sans oublier le petit verre d'eau de vie locale ou de génépi. On retrouve toutes les spécialités et les produits du terroir auprès des établissements de la station, dans les restaurants des différentes vallées et même en altitude, sur les pistes ainsi que dans les refuges.
Le partage est sans aucun doute une des valeurs fondamentales qui caractérisent les villages de montagne comme Courmayeur.
Apprécier les flaveurs des fromages
Aujourd'hui, il existe encore beaucoup de laiteries qui autrefois faisaient fonctionner l'économie locale. Certains fromages produits par des acteurs locaux s'inscrivent dans le patrimoine gastronomique incontournable de Courmayeur et de la Vallée d'Aoste. Parmi eux, la fameuse Fontina est considérée comme la reine des fromages valdôtains. Réputée pour une saveur douce et parfumée, ce fromage typique accompagne de nombreux plats traditionnels.
Le Vallée d'Aoste Fromadzo, fromage AOP préparé à partir d'un assemblage de lait de vache provenant de deux mulsions, se reconnaît par sa forme cylindrique et sa couleur jaune. Son goût, semi-doux quand il est frais, et plus piquant quand il atteint un degré de maturation supérieur, fait de lui un incontournable dans la région. Également très appréciée, la tomme de Gressoney est préparée directement dans les alpages de la Vallée du Lys, pendant l’été, selon des méthodes traditionnelles. Le salignön, ricotta crémeuse à la saveur épicée, se consomme en entrée, à la fin du repas ou en farce des traditionnelles galettes de farine de maïs appelées « miasses ». Blanc, moelleux et crémeux, le reblèque est un fromage délicat et frais. Réservé à la consommation familiale, il est servi en guise de dessert saupoudré de cannelle, de cacao ou de sucre.
Les traditionnels four à pain
Chaque village autour de Courmayeur détient son four qui, par le passé, était utilisé toute l'année par les habitants : on l'allumait la veille de la cuisson et chaque jour on y produisait cinq ou six fournées d'une centaine de pains chacune, y compris pendant la nuit. L'atmosphère traditionnelle des villages nous replonge dans la vie d'autrefois à l'occasion des fêtes liées à la cuisson du pain, qui pérennisent un rite social incontournable. Lors de ces journées festives, dans les hameaux de Dolonne, La Saxe, Villair et Entrèves, où l'on trouve les principaux fours, toute la population participe pour remettre en marche les vieux fours collectifs. Les habitants célèbrent ces traditions historiques en dégustant ce bon pain chaud, avec du fromage et autres spécialités locales, comme le vin du terroir et le vin chaud.
La haute gastronomie
Paolo Griffa chef étoilé du restaurant gastronomique Petit Royal - Hôtel Royal et Golf - © Paolo Griffa
Courmayeur foisonne de restaurants chics et raffinés à l'italienne. Paolo Griffa, jeune Chef italien récemment étoilé, dévoile le raffinement italien et sa créativité au restaurant gastronomique Petit Royal du mythique Hôtel Royal et Golf, au cœur du centre historique de la ville. A table, le choix se fait ludique avec la sélection d'un ingrédient ou d'un thème qui sera le fil conducteur de toute la soirée, et les convives se laissent guider par le talent et l'excellence du jeune chef et de sa brigade pour une expérience gustative et visuelle hors du commun. Paolo Griffa apporte fraîcheur et savoir-faire dans les prestigieuses cuisines du Royal, mais surtout l'amour et le respect du terroir de la Vallée d'Aoste, qu'il valorise dans ses plats à travers une sélection d'herbes aromatiques au goût frais et unique.
Au restaurant de l'Auberge de la Maison, l'Aubergine, on dîne à la lumière des bougies dans une salle fascinante avec vue sur le Mont Blanc. Bois, teintes douces, beaux tissus, vieux meubles, L'Aubergine, offre une cuisine simple, savante et renommée pour le vaste choix de spécialités locales.
Expérience gastronomique entre ciel et terre
A la station de la Pointe Helbronner/The Sky, du plus haut sommet d'Italie, le Pavillon du Skyway Monte Bianco, suspendu entre ciel et terre à 3466 mètres d'altitude, permet une expérience gastronomique hors du commun. Le chef Agostino Buillas prépare ses délicieuses découvertes gastronomiques dans ce lieu futuriste qui semble défier les lois de la nature, avec vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, la Vallée d'Aoste et les Alpes.. Le Buffet Alpin permet une pause faite de saveurs authentiques et de produits de qualité, inspirés du terroir valdôtain : polenta valdôtaine, lasagnes, soupes de saison..
Parmi les grands classiques, face au Mont-Blanc, le joli refuge Baita Ermitage sert une bonne cuisine traditionnelle. Table incontournable à Courmayeur, le restaurant La Fourchette du Grand Hotel Courmayeur Mont Blanc *****, se distingue par sa cuisine raffinée et son accueil chaleureux, dans un environnement spectaculaire.
Sur les pistes vous pourrez vivre une expérience gastronomique, avec de bonnes tables et refuges accessibles en motoneige à la tombée de la nuit. À La Chaumière, le Bistrot est plus adapté à une pause rapide, mais de qualité, alors que le Gourmet , s’adresse à ceux qui choisissent de prendre le temps de vivre un voyage gustatif autour d’une combinaison de saveurs valdôtaines.
Au pied du télésiège éponyme, le restaurant Chiecco, dirigé par Paolo et Anna Costa, propose des plats revisités, comme par exemple les raviolis farcis à la ricotta et aux herbes, du filet de thon au citron vert et gingembre ou encore un ragoût de sanglier à la polenta, le tout dans une ambiance conviviale.
Le chef Giacomo Calosi, du restaurant Maison Vieille, présente à la carte, une variété de mets à la fois traditionnels et délicats. Niché dans une ancienne cabane de berger, l’établissement est accessible pour le déjeuner et le dîner, grâce à l'ouverture tardive du téléphérique depuis le village.
Bon séjour sportif et gastronomique à Courmayeur sans oublier les bienfaits de la balnéothérapie aux Thermes de Pré Saint-Didier.
Découverte du Val d'Aoste : www.lovevda.it/fr
Office du Tourisme de Courmayeur :
Courmayeur Mont Blanc Turismo
CSC Centro Servizi Courmayeur srl
Piazzale Monte Bianco, 3
11013 Courmayeur - Italie
Tél.: +39 / 0165 / 841612:+390165841612
Fax: +39 / 0165 / 842581
Courriel : info@courmayeurmontblanc.it
www.courmayeurmontblanc.it/fr