Annexées par la Nouvelle-Zélande au cours de l'année 1900, le gouvernement décida dans les années soixante d'accorder aux îles Cook un statut d'indépendance associée. L'archipel bénéficie depuis d'une complète autonomie de gestion interne et externe, tout en conservant d'étroits liens politiques et économiques avec l'Etat néo-zélandais.
Une culture bien enracinée
Les habitants perpétuent les traditions de la culture Mahori, par les danses, les chants, les cilliers de fleurs, les perles noires, la peinture ou encore la sculpture sur bois.
La nature est au coeur de leurs préocupations et ils veillent à la préservation des forêts tropicales, des fonds marins et des récifs coraliens ; la construction de villas sur pilotis est d'ailleurs interdite afin de préserver l'écosystème des lagons et de de pas dénaturer le paysage.
A l'occasion du Forum des îles du Pacifique, qui s'est tenu fin août, le Premier ministre Henry Puna a annoncé la création d'une réserve marine de un million de km², soit près de 2 fois la France, précisant qu'il sagissait de "la plus grande zone de l'histoire créée par un seul pays pour la conservation et la gestion de l'océan". Ce parc marin
s'étend sur la moitié des eaux territoriales des îles Cook.
Hébergements de charme
L'archipel compte près de 30 hôtels classés de 3 à 5 étoiles, disposant chacun de 15 à 30 chambres. Il est à noter qu'aucun groupe hôtelier n'y est implanté.
Nick Constantini, responsable Marketing pour l'Europe du Sud, nous fait découvrir cet archipel paradisiaque.
www.cookislands.travel/
Jean-Louis Corgier