Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Lune de Miel sur l'île Rodrigues pour le chanteur Francky Vincent et Aziza


Joey Nicles Modeste

Après leur mariage le 28 septembre 2024 à Sinceny, petite commune de l’Aisne où Francky Vincent, le célèbre chanteur de musique antillaise, possède un château, ce dernier et son épouse Aziza, ont choisi l’île Rodrigues comme destination idéale pour leur lune de miel.



Cette perle de l’océan Indien, qu’ils découvraient pour la première fois, leur a offert une expérience inoubliable, loin du tumulte du tourisme de masse. En parfaite harmonie avec la nature préservée et la tranquillité de ce véritable paradis, ils ont pu savourer chaque instant, immergés dans un cadre idyllique et authentique.
Francky et Aziza sur l'ïle aux Cocos, sanctuaire pour des milliers oiseaux migrateurs - © Joey Nicles Modeste
Francky et Aziza sur l'ïle aux Cocos, sanctuaire pour des milliers oiseaux migrateurs - © Joey Nicles Modeste

Découverte des trésors naturels de Rodrigues 
 
Une fois bien installés à leur hôtel, le Cotton Bay, dont la rénovation est une véritable réussite, leur aventure pouvait débuter à la découverte de la culture locale de Rodrigues.

Leur première sortie les a conduits à la Réserve de Grande Montagne, perchée sur les hauteurs de l’île. Ce trésor naturel, préservé dans sa forme la plus authentique, est soigneusement protégé pour conserver sa beauté intacte le plus longtemps possible. La réserve abrite des plantes endémiques de Rodrigues et offre des panoramas spectaculaires. Accompagnés d'un guide, le couple a pu découvrir une facette méconnue tout en s'immergeant dans sa faune locale. Leur exploration s'est poursuivie à l’emblématique marché coloré de Port Mathurin, dans la capitale, un autre lieu incontournable pour tous les voyageurs en vacances, comme l’escapade à l’île aux Cocos et au parc des tortues : François Leguat.

Une escapade à l'île aux Cocos et au Parc François Leguat
 
Après avoir exploré les paysages magnifiques de Rodrigues, Au départ de Pointe Diable, le couple Vincent a embarqué à bord d’un bateau pour une journée d'excursion à l'île aux Cocos. En débarquant, ce sanctuaire pour des milliers oiseaux migrateurs leur a offert un cadre idyllique, avec sa plage d'une beauté exceptionnelle. L'environnement sauvage et intact de l'île a tant impressionné Francky Vincent qu'il a spontanément comparé la couleur turquoise du lagon entourant l'île aux Cocos et l'île aux Sables à celle de Bora Bora, soulignant ainsi la tranquillité et la beauté exceptionnelle de Rodrigues. "Pas besoin de faire autant de kilomètres, ni de gérer le décalage horaire. Vous avez tout Ici, on parle français, et les Rodriguais sont d’une gentillesse qui me rappelle ma Guadeloupe natale. Donc, tout est réuni ici ", a-t-il affirmé.
 

Découverte des célèbres tortues géantes des Seychelles - © Joey Nicles Modeste
Découverte des célèbres tortues géantes des Seychelles - © Joey Nicles Modeste
Leur séjour s’est ensuite poursuivi par une visite à la réserve des tortues, François Leguat, un site naturel et historique fascinant. À leur arrivée à Anse Quitor, près de l’aéroport Plaine Corail, Francky Vincent et Aziza ont été chaleureusement accueilli par Aurèle André, président de l’organisme régional Discovery Rodrigues. Bien qu’Aurèle André n’ait pas accompagné le couple durant leur visite, un guide passionné les a conduits à travers le parc, leur offrant une expérience à la fois immersive et enrichissante. Là, Francky et Aziza ont eu la chance d’observer de près les célèbres tortues géantes des Seychelles, dont certaines sont centenaires sur leur habitat et leur rôle dans l’écosystème local. Parmi les autres pensionnaires de la réserve, le guide les apprend qu’il y a la roussette, une espèce de chauve-souris vivant sur l’île, qui représente l’unique mammifère endémique de l’île.
 
Cette visite à la réserve François Leguat ne s’est pas limitée aux tortues géantes. Francky et Aziza ont également exploré la caverne géologique située sur le site offrant une immersion souterraine, tout en découvrant la richesse géologique unique sous terre. Après cette immersion dans la nature souterraine, ils ont savouré un déjeuner au restaurant du parc, où ils ont pu déguster un menu typique de la cuisine créole locale, composé de plats savoureux préparés à base de produits frais de l’île. Souhaitant contribuer activement à la préservation de l’environnement, Francky et Aziza ont soutenu l’initiative « One Visitor, One Tree », une initiative lancée par le parc. En plantant un arbre ensemble, ils ont exprimé leur engagement envers la régénération de la végétation locale et la lutte contre l’érosion des sols, apportant ainsi leur contribution à la préservation de l’écosystème fragile de Rodrigues.

© Joey Nicles Modeste
© Joey Nicles Modeste
À la découverte du Jardin des Cinq Sens à Montagne Bois Noir, Chez Jeannette ! 

Lors de leur escapade, le couple Vincent a également eu le privilège de découvrir un lieu hors du commun : le Jardin des Cinq Sens. Niché à Montagne Bois Noir, « Chez Jeannette », ce jardin botanique est bien plus qu’une simple collection de plantes. Il offre une expérience immersive et profonde de la nature rodriguaise, bien au-delà de ce que l'œil peut percevoir. C'est un véritable voyage sensoriel qui invite les visiteurs à explorer la nature à travers une expérience complète, en éveillant tous les sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût avec une multitude de fleurs vibrantes, des arbres fruitiers et des plantes endémiques. Le couple a été émerveillé par la beauté du jardin ajoutant une dimension sensorielle inédite à leur expérience.

© Joey Nicles Modeste
© Joey Nicles Modeste
Le Festival "Sélébré Nou Kiltir Kréol" et une performance historique 

Cette première expérience en terre rodriguaise a offert à Francky Vincent, une occasion unique de participer à Malabar lors du « Gran Konser Lonsean Indien » en clôture de la 25e édition du Festival. Cet événement incontournable du calendrier culturel de l’île, organisé par la Commission des Arts et de la Culture en partenariat avec la Commission du Tourisme, attendu chaque année par tous les habitants de l’île, est une véritable vitrine de la richesse et de l’authenticité de la culture créole. Et cette édition, sous le thème "Sélébré Nou Kiltir Kréol", a été marquée par une prestation historique du chanteur guadeloupéen, qui est devenu le tout premier artiste des Antilles à se produire sur une scène musicale à Rodrigues. En enflammant un public passionné, qui a vibré sur ses cinq titres, aux côtés des plus grandes figures de la musique de l’Océan Indien, l’interprète de « Alice ça glisse » a offert une performance inoubliable. Ce moment mémorable a ajouté une dimension festive et musicale à leur lune de miel, célébrant ainsi l’amour du couple pour la culture créole et la musique enivrante qui fait vibrer Rodrigues.

Une rencontre chaleureuse avec les autorités locales
 
Avant de quitter l'île, le couple Vincent a été chaleureusement accueilli, par le Chef Commissaire de Rodrigues, Franceau Grandcourt, le Commissaire au Tourisme, Jean-Alain Wong So, ainsi que leurs collègues, de l’assemblée régionale notamment, Varock Ravina, responsables de la Jeunesse et des Sports et Jean-Nicolas Volbert de la Santé, à La Résidence, une somptueuse demeure coloniale construite en bois en 1873.

© Joey Nicles Modeste
© Joey Nicles Modeste
Lors de cette rencontre, Franceau Grandcourt a exprimé sa gratitude envers Francky Vincent d’avoir choisi Rodrigues comme destination pour leur lune de miel, soulignant l'honneur de l'île d’accueillir un artiste de renommée internationale. En signe de reconnaissance, Francky et Aziza ont reçu des cadeaux symboliques de la part des autorités locales. Ce fut un moment empreint de respect et de convivialité, illustrant l’hospitalité chaleureuse et la générosité des habitants de Rodrigues.

 
Jeudi 6 Février 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Février 2025 - 05:37 Claire Le Lay, nouvelle présidente de la MTPA

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres