Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Valencia : 12 chefs aux fourneaux pour le trophée du World Paella Day



Le 20 septembre, 12 chefs internationaux se disputeront le trophée de la meilleure paella du monde à Valencia, lors du World Paella Day, une expérience unique autour de la culture de la paella.



© Visit Valencia
© Visit Valencia
Dans cette édition 2023 qui célèbre le plat le plus connu de la gastronomie valencienne, 12 finalistes en provenance de France, d'Allemagne, d'Italie, de Pologne, de Roumanie, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, d'Équateur, du Maroc, d'Inde et du Japon, tenteront d'imiter Éric Gil, le chef français qui a remporté le trophée lors de l’édition précédente.

​La paella rayonne sur les cinq continents

L'Espagne, une fois de plus, conservera son rôle de pays hôte et, pour la deuxième année consécutive, ne participera pas au concours. Pour cette quatrième édition, 60 chefs de 30 pays différents, d'Est en Ouest, du Pérou ou de l'Argentine à la Corée et à la Nouvelle-Zélande, ont posé leur candidature pour participer à la finale du concours, obtenant un total de près de 60 000 votes. 

Grégory Cordoba (France)
Grégory Cordoba (France)
Outre les votes, les organisateurs ont également apprécié les efforts déployés par les candidats pour assurer une visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Face à un choix difficile, il a été décidé d'élargir la liste à 12 finalistes. Ainsi, l'Europe sera représentée par Grégory Cordoba (France), Mario Furlanello (Allemagne), Luca Zanetti (Italie), Adrian Stojewski (Pologne) et Rodica Placinta (Roumanie). 

Sur le continent américain, Raúl Cob Ferrer (États-Unis), Carlos Salvador Leal Martínez (Mexique), Cristian Raúl Arroba Ríos (Équateur) et Arturo Bedregal (Colombie) tenteront de remporter le trophée. L'Afrique a un représentant, Mohamed El Jaouhari (Maroc), tandis que l'Asie sera représentée par Shipra Khanna de l'Inde et Kohei Hatashita du Japon.

Grégory Cordoba portera les couleurs de la France

Grégory Cordoba a été sacré champion de France de la paella en mai dernier lors du tout premier concours national de paella organisé à Nîmes. Il a par la suite obtenu le plus de votes pour représenter la France lors de la compétition internationale de la World Paella Day Cup. Le chef Cordoba aux origines espagnoles démontrera toute sa passion et son implication dans la création de ce plat que l’on ne présente plus, la paella. L’an dernier, c’est le français Eric Gil qui avait remporté la compétition, grâce à une paella revisitée au confit de canard et aux champignons.


​Un voyage à travers les traditions de la paella

© Visit Valencia
© Visit Valencia
Les 12 finalistes sélectionnés auront l'occasion, du 16 au 19 septembre, de vivre une expérience unique autour de la culture de la paella. Au programme : un voyage à travers l'histoire, les saveurs et les traditions de la gastronomie valencienne, au cours duquel les chefs seront accompagnés par des producteurs et des chefs experts en paella, une magnifique occasion de s'entraîner avant la compétition dans le berceau de la paella. Cette année, les quatre formateurs seront les champions Chabe Soler (2020) et Noelia Pascual (2021), ainsi que Rafa Margós, chef du restaurant Las Bairetas, et Santos Ruiz, gérant de la D.O. Arroz de València.

​Valencia vibrera à nouveau au rythme du concours qui valorise son plat le plus réputé. La capitale du Turia redeviendra une référence gastronomique internationale, un nouveau succès après l'accueil du "Gala Michelin Espagne et Portugal" en décembre 2021 et la dernière édition de "The World's 50 Best Restaurants" en juin dernier. La World Paella Day Cup valorisera la diversité de la cuisine espagnole et la qualité de ses produits locaux. 

https://www.visitvalencia.com/fr

 
Samedi 2 Septembre 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres