Situé à la latitude zéro, l'Equateur présente la particularité de 4 régions très différentes, des neiges éternelles sur les hauts sommets de la Cordillère des Andes, en passant par la dense forêt amazoniène jusqu'à la côte pacifique et bien entendu les Galapagos.
- La Costa qui comprend une plaine littorale sédimentaire et une chaîne de faible altitude (800 m). C'est une des régions les plus fertiles et les plus riches du pays ; elle couvre un peu plus du quart de la superficie du pays.
- La cordillère des Andes, appellée Sierra, ou hautes terres centrales, est composée d'une double cordillère parallèle de montagnes élevées et massives. Elle comprend la Cordillère occidentale (avec le sommet le plus élevé du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6 310 m) et la Cordillère orientale ou royale. Elle contient plus d'une douzaine de pics volcaniques d'une altitude supérieure à 5 000 m, dont le Cotopaxi (5 897 m) qui est le volcan actif le plus élevé du monde. Elles sont séparées par un fossé médian « le couloir andin » qui est une succession de bassins de remblaiement comme celui de Quito.
- L'Oriente, ou jungle orientale, plus connue sous le nom de "Amazonie", qui couvre environ la moitié du territoire et forme la partie amazonienne de l'Équateur et occupe l'est des Andes.
- Les îles Galápagos, comportent six îles principales et une douzaine d'îles plus petites qui sont les parties émergées d'édifices volcaniques, éteints pour la plupart. Classées patrimoine de l'humanité, ici, vivent des espèces animales que l'on ne trouve nul part ailleurs dans le monde.
Jean-Louis Corgier
www.ecuador.travel/
Source informations : nucayagta.free.fr/equateur.htm