L'événement organisé par Lesaffre conjointement avec l'exposition EUROPAIN est la plus grande exposition et manifestation internationale dans le domaine de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, qui se tient chaque année à Paris. Durant 4 jours, les 48 000 m² du Hall 6 du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte regroupent plus de 500 exposants et tous les acteurs stratégiques intervenant sur la filière boulangerie et pâtisserie dans le monde. En 2018, Europain fait également sa mue et entre dans une nouvelle ère. Une organisation inédite, qui va accueillir près de 65 000 professionnels au cœur de rencontres stratégiques, d’animations vivantes et concrètes, des concours les plus prestigieux et du Forum, véritable think tank du secteur. Cette année, un chef Indonésien, William Wongso sera pour la première fois membre du jury des Masters de la Boulangerie, l’un des événements les plus prestigieux du salon, avec cinq autres juges de Suède, Grande-Bretagne, Costa Rica, Autriche et Espagne.
William Wongso - © D. Raynal
Cette année, un chef Indonésien, William Wongso sera pour la première fois membre du jury des Masters de la Boulangerie, l’un des événements les plus prestigieux du salon, avec cinq autres juges de Suède, Grande-Bretagne, Costa Rica, Autriche et Espagne. Restaurateur réputé, animateur pendant plusieurs années de sa propre émission culinaire, critique gastronomique, William Wongso est l’un des chefs indonésiens les plus célèbres de la planète. Celui qui fut parfois comparé par la critique comme le Paul Bocuse de l’Asie, a appris le métier hors des sentiers battus, aussi bien lors de ses voyages en Indonésie, que partout dans le monde. « Je puise mon inspiration, aussi bien dans la cuisine populaire que dans les cuisines des plus beaux restaurants du monde, tout en restant viscéralement attaché à mes origines indonésiennes » explique-t-il.
Ambassadeur de la gastronomie indonésienne
Né en 1947, William Wongso est un autodidacte qui n’a pas reçu de formation culinaire particulière. Dans son entourage familial, rien ne le prédisposait à l’étude de la cuisine et à la restauration. Fils d’un journaliste durant la guerre d’indépendance qui devint par la suite photographe officiel du premier président de la République indonésienne Sukarno, son père l’a toutefois incité au cours de leurs nombreux voyages dans l’archipel à goûter tous les types de cuisines et de nourritures. Jeune, il a ainsi beaucoup appris des petits vendeurs de rue avant de se former à la pâtisserie dans les grands hôtels indonésiens. William Wongso suit ensuite des formations à la boulangerie et à la pâtisserie en Europe et plus particulièrement en France et en Italie. Il s’initie à cette occasion aux arcanes de la cuisine française, à l’œnologie, et découvre l’extraordinaire diversité des produits hexagonaux. En 1977, il ouvre une première boulangerie à Jakarta. Fort de ses multiples expériences et influences, il organise par la suite un certain nombre de dégustations de vins à Jakarta, autour des grands crus de Bordeaux comme le Château Margaux, mais aussi avec des viticulteurs de Bourgogne de passage en Indonésie.
Une passion pour notre pays et ses produits qui ne s’est jamais tarie puisqu’en 2001, le ministère français de l'Agriculture le nomme chevalier dans l'Ordre national du Mérite pour son rôle dans la promotion de la gastronomie française. En 2008, c’est au tour du vice-président indonésien Jusuf Kalla de lui décerner l'Autorité de Certification Professionnelle (BNSP) pour son dévouement à l’enseignement professionnel culinaire. « Une de mes activités est désormais de travailler au service du ministère de l’économie et du tourisme afin de promouvoir nos produits et nos traditions culinaires. Dans le même temps, j’encourage la jeune génération de chefs indonésiens à développer et à faire progresser notre cuisine extraordinaire ».
« J’aimerais que le gouvernement mette en place un véritable cursus de formation, dans le cadre de la création d’une école de cuisine exclusivement indonésienne. Il existe déjà quelques formations dans le pays, mais elles ne sont pas assez structurées et performantes. Dans le même temps, je continue à beaucoup voyager pour promouvoir notre cuisine à travers le monde. J’en profite pour intégrer à mon équipe beaucoup de jeunes chefs indonésiens » explique le chef avec la passion qui le caractérise. En 2017, le livre de William Wongso intitulé « Flavours of Indonesia » a enfin remporté le premier prix du « Gourmand World Cookbook », à Yantaï en Chine face à 98 pays. Fondé en 1995 par Edouard Cointreau, le propriétaire de la célèbre école de cuisine Cordon Bleu, le jury du Gourmand Word attribue chaque année le prix du meilleur livre de cuisine du monde et du meilleur programme culinaire à la télévision.
Masters de la Boulangerie
Pour bien préparer son voyage :
Office de Tourisme d’Indonésie
VITO (Visit Indonesia Tourism Officer)
22 rue Laplace, 75005 Paris France
Tel : +33 9 72 54 93 82
Fax : +33 9 72 35 16 61
Site : www.indonesie-tourisme.fr
Facebook : www.indonesie-tourisme.fr/facebook
A lire :
Flavours of Indonésia : William Wongso's Culinary Wonders Hardcover – October 4, 2016
Office de Tourisme d’Indonésie
VITO (Visit Indonesia Tourism Officer)
22 rue Laplace, 75005 Paris France
Tel : +33 9 72 54 93 82
Fax : +33 9 72 35 16 61
Site : www.indonesie-tourisme.fr
Facebook : www.indonesie-tourisme.fr/facebook
A lire :
Flavours of Indonésia : William Wongso's Culinary Wonders Hardcover – October 4, 2016