Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Escale à Sète, Fête des traditions maritimes en méditérranée

Du 26 mars au 1er avril



Chaque édition Escale à Sète, est un rassemblement majeur, une semaine de temps forts, de rencontres, d’ateliers et de convivialité pour maintenir vivant le patrimoine maritime et fluvial.



Premier port de pêche en Méditerranée, mais aussi port de commerce et lieu de plaisance, Sète bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre la mer et l'étang de Thau. Créé en 2010 par un groupe de passionnés, Escale à Sète est passé du statut de fête locale à celui d’événement d’envergure internationale, car de prestigieux gréements navigants sur les mers du monde entier y font escale. 

La foule plus nombreuse à chaque édition sur les quais, le succès d'Escale à Sète - ©  G. Ader
La foule plus nombreuse à chaque édition sur les quais, le succès d'Escale à Sète - © G. Ader

Escale à Sète a hissé la grand-voile !

Dès 2012, Escale à Sète réussit à attirer le deuxième plus grand quatre-mâts au monde, le Kruzenshtern, et le superbe brick-goélette italien Nave Italia. En 2014, c'est au tour du majestueux Sedov, plus grand navire école de 117 mètres, de faire escale dans le port sétois.  2016 est marquée par la venue du grand voilier polonais Dar Młodziezy et du quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela. En 2018 L’Hermione, la célèbre réplique du bateau de La Fayette choisit Sète pour sa première escale en Méditerranée. Le festival reçoit le patronage de l’Unesco pour sa mise en valeur du patrimoine maritime. Après l’annulation en 2020, pour cause de Covid, 2022 a connu des retombées exceptionnelles : 438 000 visiteurs en 7 jours ; 15 pays représentés par des délégations, des navires, des artistes, des conférenciers ; 2000 participants du monde maritime ; 200 partenaires diplomatiques, institutionnels, économiques, culturels, militaires, scientifiques, éducatifs, et pas moins de 180 journalistes internationaux accrédités.
© G. Ader
© G. Ader

La Commission Nationale Française pour l’UNESCO accorde, depuis 2018 et pour chaque biennale, son patronage au titre de la démarche qualité d’Escale à Sète. L’édition 2024  porte sur le développement des villages thématiques, les ateliers et la création de « jeux maritimes » dédiés au maintien et à la transmission des savoirs, labellisés « Olympiade Culturelle » par le COJO Paris 2024.

© G. Ader
© G. Ader

Escale assiette !

Indissociable de cet événement, la gastronomie sétoise et méditerranéenne sera bien entendu de la fête, un festival dans le festival. « C’est là que tous les cuisiniers du monde devraient habiter » clamait le chef étoilé Guy Savoy, parrain d’Escale assiette en 2018. Alors les festivaliers pourront se régaler de Recettes typiques issues de la pêche locale à savourer au cœur des villages, dans les restaurants labélisés et dans les halles.
 
Fumage de harengs - © Escale à Sète
Fumage de harengs - © Escale à Sète

Les acteurs du patrimoine culinaire du bassin de Thau seront bien entendu présents : pêcheurs, ostréiculteurs, tiellistes, conserveries… Parmi les invités d’Escale Assiette 2024 : la cuisine corse des pêcheurs d’Ajaccio, les préparations de thon et d’huitres de chefs japonais, les saveurs maritimes de la lagune de Venise, de Boulogne-sur-mer, de Cap Breton, de Fécamp ou encore du Pays Catalan… Sans compter les recettes insolites de marins : le secret des escargots au stand catalan ou encore des préparations de chou pour le campement historique du XVIIIe siècle… les launeddas sardes de Su Conzertu Antigu et bien d’autres surprises

​Festival international de musiques maritimes

Que serait un tel rassemblement de marins sans ambiance musicale ! 50 groupes internationaux se produiront à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène. Une armada de musiques et chants de marins rythmera les quais de Sète, en provenance du Japon, d’Italie, d’Allemagne, de Croatie, d’Irlande, de Bretagne, de Normandie, de Corse, des Asturies, d’Occitanie, de Catalogne… et avec les nombreuses participations inédites de 2024, le chœur de la Marine allemande Blau Jungs.
Le célèbre Bagad de Lann-Bihoué - © G. Ader
Le célèbre Bagad de Lann-Bihoué - © G. Ader

​Rencontres de gens de mer

12 villages thématiques animés par les délégations d’ici et d’ailleurs.

Plus de 1000 ateliers gratuits de transmission des savoirs : construction navale, matelotage, chants de travail, manœuvres, recettes, médiation culturelle et scientifique, histoire, …
Une semaine de rencontres et de symposiums sous la géode de conférences Escale Bleue Suez. • Des expositions, des visites du port de Sète, … • Parmi les invités 2024 : le Japon, la Croatie, l’Allemagne, la Suède, la Roumanie, l’Italie, la Corse, la Catalogne…
Les ateliers - © G. Ader
Les ateliers - © G. Ader

Au petit matin du 26 mars, Escale à Sète 2024 accueillera toutes voiles dehors la parade d’arrivée des grands voiliers, accompagnée par les flottilles et les bateaux de travail du port de Sète. Accueil des équipages, ouverture des villages du port de commerce et des visites des navires. Bien d'autres animations et surprises son au programme de ce rendez-vous festif à ne pas manquer !

Demandez le programme ! : https://escaleasete.com/
 
Mercredi 28 Février 2024
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres