Depuis sa création en 2003 sous l’impulsion active de sa présidente, Adriana Minchella, le Cediv Travel, le Centre d’Études des Indépendants du Voyage continue son irrésistible ascension au sein des plus grandes instances de l’industrie du tourisme. Avec ses quelque 230 agences adhérentes et ses 600 à 700 agents de voyages affiliés, la grande famille du Cediv qui s’est rapprochée du réseau Selectour, a pris désormais l’habitude de se réunir chaque année autour de 5 temps forts, Défis du Cediv, cérémonie des vœux, convention annuelle, cocktail au salon IFTM Top Résa à Paris, formations du Cediv. Les festivités commencent dès le mois de janvier avec l’organisation des Défis du Cediv, qui prennent la forme d’un challenge sportif. Début 2024, un collectif de 26 aventuriers avait entrepris l’incroyable ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet de l’Afrique culminant à 5 895 mètres. Une expédition de tous les superlatifs, encadrée de main de maître par Isabelle Mislanghe et sa fille Constance Viandier de l’agence Côté Soleil Voyages.
L’immensité du désert
Du 27 janvier au 3 février 2025, ce sera au tour du Grand Sud marocain d’accueillir un groupe de 40 valeureux marcheurs du réseau pour un trek le long de la vallée du Drâa, dont les palmeraies verdoyantes, les villages et forteresses de pisé casbahs et ksours, s’étirent sur des kilomètres. Zagora, Taggounit, M’Hamid el Ghizlane, dunes de Chigaga, voici l’espace sacré des nomades, des grandes étendues arides de dunes (erg) et des vastes déserts de pierres façonnés par le vent (reg). Le domaine du Sahara et des anciennes caravanes qui remontaient jadis leurs trésors en 52 jours de Tombouctou. Un nouveau défi, une nouvelle expérience humaine, en compagnie des chameliers, pisteurs, porteurs et cuisiniers de l’équipe, dans l’immensité minérale du désert, pour une randonnée pédestre intense de 4 jours à raison de 5 à 6 heures de marche quotidienne, entre dunes, hamadas, reg et lac asséché.
Le trek 2025 se déroulera dans le Grand Sud marocain - © David Raynal
Soutien à la population locale
Car depuis deux conventions, le Cediv Travel apporte une attention toute particulière aux actions liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela passe par les cadeaux promotionnels offerts aux adhérents avec des objets réalisés localement, le choix pour les transports de privilégier les circuits courts, ou la mise en place d’actions humanitaires d’aide au développement ou de soutien aux populations locales. Ce sera par exemple le cas en janvier pour le prochain défi sportif au Maroc ou pour la prochaine convention annuelle organisée en juin au Sénégal. "Nous choisissons nos destinations en fonction de notre capacité à apporter un soutien au développement du tourisme local afin de donner plus de sens à notre engagement professionnel. Pour notre première opération de l’année au Maroc, nous avons commencé à réfléchir à une collecte de dentifrice et de brosses à dents auprès de nos adhérents, destinée aux populations nomades du désert" explique Fanny Cuzin, responsable relations partenaires, communication et event. Dans le même ordre d’idée, le Cediv Travel aimerait favoriser la végétalisation des cours d’école exposées au soleil brûlant du désert ou aider par des actions concrètes des villages au Sénégal.
Adriana Minchella, présidente de Cediv Travel avec Marc Thiercelin lors de la convention en Guadeloupe - © David Raynal
Des formations certifiées Qualiopi
Autre temps fort, en dehors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui se déroule désormais début février – pour éviter les grèves et ne pas rentrer en compétition avec d’autres évènements - ou du cocktail du salon du tourisme IFTM Top Résa en septembre, la reprise des formations en présentiel du Cediv Travel, dont la dernière avait eu lieu fin 2019 juste avant la pandémie. « Notre centre de formation, CEDIV’FORMATION, est certifié Qualiopi, ce qui nous permet de bénéficier pour nos adhérents de tous les fonds de l’opérateur de compétences (OPCO), l’organisme français agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle » souligne Fanny Cuzin. Ces formations couvrent tous les aspects de la gestion d’une agence de voyage, des techniques de vente à l’utilisation des outils numériques, en passant par les questions juridiques. Cette année, elles ont eu lieu du 20 au 23 novembre à Béziers. Une journée spéciale a été plus particulièrement dédiée aux partenaires et aux fournisseurs le 20 novembre avec des prises de paroles, l’organisation d’un workshop en début de soirée et d’un dîner convivial. Les deux autres jours de formation s’intéresseront plus particulièrement à la prise en main d’outils en interne, à la bonne utilisation des réseaux sociaux ou à l’appropriation de l’intelligence artificielle. Autant de rendez-vous qui permettent aux différentes tribus du Cediv Travel de se retrouver tout au long de l’année, pour la plus grande satisfaction de sa grande prêtresse et présidente, Adriana Minchella.
En savoir plus sur le Cediv Travel : https://cediv.travel
En savoir plus sur le Cediv Travel : https://cediv.travel