L’œno-tourisme ancré dans le patrimoine Français depuis des générations
Alors que 40% des touristes étrangers viennent pour découvrir notre patrimoine viticole, seuls 20% des français partent à la découverte des routes des vignobles de France. Michelin, dont la mission est d’offrir une meilleure mobilité à tous, démocratise, avec ce guide, l’oeno-tourisme en le mettant à la portée de tous.
Ce guide compte plus de 500 caves et domaines (de l’Alsace à la Champagne en passant par le Bordelais et la Provence), 23 cartes avec le tracé des routes et une carte générale (qui se trouve à l’intérieur de la couverture, au début du guide) pour situer les 14 régions viticoles, 310 adresses de restaurants et 240 adresses d’hébergement. Un tableau récapitule, région par région, les routes des vins, leur kilométrage, les sentiers de randonnées dans les vignes, les activités de loisirs à faire à proximité ainsi que le guide des millésimes.
Un guide pratique et pédagogique
• Une partie pratique intitulée « Mode d’emploi du vin » fourmille de précieux conseils pour choisir, acheter et conserver le vin. Le guide possède un lexique des termes spécifiques à l’oenologie (pages 26-27) pour parler « vin ».
• Une partie introductive intitulée « Comprendre l’univers du vin » explique l’importance du sol pour chaque cépage. Cette partie du guide raconte l’histoire du vin et révèle les vins de légende (Petrus, Château d’Yquem…). Elle propose également de découvrir l’art de la dégustation du vin et du champagne.
• Une partie descriptive intitulée « Sur les routes des vignobles » répertorie les sites oeno-touristiques à visiter, les fêtes autour du vin à ne pas manquer, des photos, des adresses de restaurants, d’hébergements, de caves, de domaines et coopératives où acheter le vin. Une carte d’identité pour chaque vignoble indique le terroir (superficie, production, nature des sols), la nature des vins (appellation et cépages), le tableau des vins classés par types (rosé, blanc, rouge, pétillant) et leurs caractéristiques gustatives.
Infos partiques : Routes des vignobles en France - 576 pages - 16 euros - Disponoble en librairie